Matières enseignées


Modules récents:

Programmation Internet
et développement
Web dynamique,
Sécurité des services Web des serveurs Windows 2003/2008/2012/2016,
Applications mobiles pour Smartphone et Tablette Android,
Technologies XML et services Web,
Applications hybrides pour Android et iOS.


Modules anciens:

Programmation orientée objet et langage Java,
Programmation événementielle et réseau avec Java,
Bases de données,
Bureautique,
Systèmes d'exploitation,
Algorithmes et langage C,
Architecture des ordinateurs.


 
 
 
 
 
 
 

1. Développement mobile pour Android : L'objectif principal de ce cours est de découvrir la programmation Java sous Android, sa plate-forme de développement Android Studio et les spécificités du développement embarqué sur téléphone mobile. Les sujets abordés portent sur l'interface graphique, l'évènementiel, styles et thèmes, élaboration de l'aspect visuel d'une application via les layouts, interactions réseau, TCP, Wi-Fi, Bluetooth, Géolocalisation, Géocodage, Intent, Envoi de SMS, Envoi de e-Mail, Passer un appel téléphonique, Gestion des tâches asynchrones, Récupération d'un flux JSON et affichage via la librairie GraphView.
2. Applications mobiles hybrides avec Cordova: Développement d’applications multiplateformes pour appareils mobiles avec la plate-forme Apache Cordova. Le conteneur sert à interfacer une application Web avec les fonctionnalités natives de l’appareil mobile. Pour les étudiants DUT R&T et M2P SIR cette plate-forme met en valeur les connaissances acquises dans les modules de développement Web adaptatif et la programmation pour appareils mobiles.
Tutoriel pour apprendre à développer des applications hybrides et adaptatives basées sur Apache Cordova, une publication sur le site www.developpez.com
3. Applications dédiées au R&T: Requêtes synchrones et asynchrones. AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) permet la mise à jour ou la modification de la page web en fonction de la requête HTTP. Développement d’applications multiplateformes pour appareils mobiles: Une tâche complexe; Les différents systèmes sont incompatibles en portage d’applications. Alternative de développement multiplateforme mobile: Cordova : HTML5, CSS3 et JavaScript. Cordova est un conteneur pour interfacer l'application Web avec les fonctionnalités natives de l’appareil mobile.
4. Responsive Web Design appliqué au développement Web dynamique: Un cours sur les technologies Client-Serveur, les langages du Web et les méthodes d’accès aux BDR via un serveur Web et un serveur d’applications. Le cours introduit les technologies CGI, ISAPI et Servlet en abordant les languages côté HTML, Javascript et PHP. Les bases du HTML 5.0 et du CSS 3.0 sont introduites. Les principes du Responsive Web Designe sont discutés. La technique Ajax est introduite avec des exemples. Mon site des technologies Web en évolution.
5. Sécurité des services IIS Windows 2003/2008/2012/2016/2019: Sécurité des serveurs Internet: Système d'exploitation, IIS 10, IIS 8.0; IIS 7.0; FTP 8.0, WebDAV 8.0, PHP 5.0; MySQL, Serveur Web; Serveur des terminaux, PHP, Documents semi-structurés XML et la gestion des fichiers de configuration; Les sites dynamiques par ASP.NET; Accès Web Windows PowerShell (PSWA), Configuration et accès HTTPS avec SSL, ainsi que FTP avec SSL.
6. Applications informatiques: Développement d’applications orientées réseaux et télécommunications: L'API JDBC permet à un programme Java d'interagir localement ou à distance avec une BDR. JSP est une technologie ISAPI basée sur les Servlets pour la création dynamique de code HTML et XML. J2ME est le framework Java spécialisé dans les applications mobiles embarquées dans téléphones portables, Smartphones et PDA. Android est un système d'exploitation pour téléphone portable de nouvelle génération développé par Google. Celui-ci met à disposition un kit de développement basé sur le langage Java.
7. Technologies XML et services Web: Concept de base du métalangage XML. Déclarations de Type de Document. Initiation au schéma XML. Mise en forme et transformation avec CSS et XSL. Utilisation du DOM et XSLT dynamique. Les bases de données XML natives (eXist): installation, configuration, administration. Manipuler les collections: créer, modifier, effacer, lister. Requêtes avec XPath. Applications basées Java.
8. Programmation orientée objet et langage Java: Le cours présente la programmation orientée objet avec applications en langage Java. Les étudiants sont initiés au modèle objet avec les éléments de bases de la programmation réseau et la création d’applications client-serveur.
9.Programmation événementielle et réseau avec Java: Suite logique pour comprendre le mécanisme événementiel, réaliser des interfaces graphiques utilisateur, mettre en œuvre des applications client-serveur se basant sur le système des flux et les protocoles UDP et TCP: Traitement des fichiers, Mode non connecté, Mode Connecté, Sockets, Datagrames, ServerSocket.
10. Systèmes d'exploitation: L’étudiant apprend à ouvrir une session, manipuler des fichiers en fonction des droits d’accès, de démarrer et contrôler l’exécution d’une application, d’initialiser des variables d’environnement et d’automatiser l’enchaînement des commandes par un script.
11. Algorithmes et langage C: Introduction au langage C; Eléments du langage C; Types de données; Structures de contrôle et tableaux; Chaînes de caractères; Les Fonctions et le passage de paramètres; Les pointeurs et l'allocation dynamique de la mémoire; Les structures de données et les fichiers texte.
12. Architecture des ordinateurs: L'objectif est de présenter l’architecture et le principe de fonctionnement des ordinateurs, ainsi que les fondements de la programmation de bas niveau des microprocesseurs. Assembleur et les instructions essentielles à la gestion d’un processeur. Les éléments d'un système d'exploitation sont discutés avec le fonctionnement du périphérique.
13. Bases de données: Introduction aux bases de données. Les concepts fondamentaux des bases de données relationnelles. Le modèle relationnel, l'algèbre relationnelle et le langage de requêtes SQL sont présentés en particulier en relation avec les fonctions du SGBD MySQL.